De nouveau, alors que l'aube naissait à peine derrière les imposantes montagnes, Yoru marchait accompagnait d'un Catsgrey à la mine plus sombre encore que la sienne. Son enthousiame à entrer dans cette mine disparaissait à chaque pas, et le manque de sommeil du à la petite escapade d'hier allait se faire sentir avant la fin de la journée.
Il prit son matériel, lorsqu'on lui annonça qu'il irait plus bas encore aujourd'hui. Il prit garde de ne pas soupirer et suivit le guideur qui lui expliqua comment se rendre sur ce nouveau lieu, reputé dangereux dans la mine.
D'après ce qu'il avait compris, plusieurs cats y étaient resté par faute d'inatention ou de déconcentration. Et les autres pensaient que ces disparaitions étaient du au fait que la montagne voulait preserver ses trèsors, et que l'améthyste devait se trouver par là.
On le mis en garde contre les effondrement, et surtout au fait qu'aujourd'hui ils feraient sauter des parois et qu'il devrait remonter avant midi.
Il oublia qu'on ne pouvait deviner l'heure au fond d'une mine et descendit vers son lieux de travail ignorant les chuchotis sur son passage.
Il arriva sur le lieu, plus sombre et silencieux encore que celui d'hier. il alluma sa lampe fronale et tel un petit spéléologue s'engouffra dans le tunnel abandonné. Il étudia la roche et creus à divers endroit pendant des heures. La fatiguent commençait à le gagner, aucun son ne lui parvenait, il semblait être dans sa petit bulle, enveloppé dans le noir, au coeur même d'une nuit éternelle. Ce constat le fit frissonner, il se remémora sa nuit passée et retrouva courage de continuer. Il avait oublier les mise en garde et s'en rappella lorsque le plafon se mit à trembler et à s'écrouler par endroit.
-Mince! Les explosions! J'ai oublier! C'est inutle de remonter maintenant, je risquerais d'être blessé.
Il continua à creuser denichant des amethyste de belles tailles mais pas assez grosses pour être LA pierre recherchée.
Le plafon s'écroula de tout son long, l'emprisonnant dans son tunnel.
-Ah! Manaquait plus que ça! J'ai pas assez d'air pour rester ici toute une nuit!
Il n'avait rien par miracle, et se mit à creuser pour deblayer l'enterer du tunnel. Ses muscle le brulait et le faisaient souffrir, mais il devait sortir de là. Cette absence de son le rendait fou! Sa pioche s'écrasa sur un roc dur, et il creusa à coté. Sa lampe éclaira le trou et une lueur violette attira son attention...se pourrait-il qu? Non impossible!
Revigoré il creusa, deterrant l'amthyste tant rechercher! Peut-être qu'il aurait droit à la liberté pour cette trouvaille! Il l'enveloppa dans un sac prevu pour et finit de deblayer l'entrer. La mine s'était effrondrer à plusieur endroit et le retour fut difficile.
Il arriva là ou il avait travaillé hier, et deja la lumière tamisé d'un rayon de lune se fit voir. Il degringola plusieur fois, se causant des plaies dont le degré de gravité variaient, la pire il venait de se l'infliger et s'ouvrant l'épaule sur un morceau de bois qui depassait à cause des dinamitage du midi.
Il sorti de la mine, il ne restait que le contremaître du chantier et le medecin de la mine. En le voyant arrivé il s'esclaffèrent.
-Tu es toujours en vie petit! On te croyait mort!
-Je suis bien plus resistant apparement!
Pour les faire taire il sorti la pierre qu'il avait trouver. Le contremaître s'en appara et l'examina à la lumière de la lune!
-Mon dieu c'est elle! Où l'as tu trouver?
-Dans ma tombe m'sieur!
-Beau travail petit! Tu peux te reposer demain, ensuite il te restera qu'un jour tu reviendra guidé tes camarades !
-Bien! J'y vais maintenant! A la prochaine...
Un autre Cats, ressemblant à celui qui l'avait emmener raccompagna Yoru une partie du chemin.
L'autre partie il ne la vie pas defiler. Le manque de nourriture, de sommeil et la fatigue de la journée avait au raison de ses dernière forces. C'est sur le dos de son guise qu'il rejoint le temple de son clan, et c'est guidé par le chef qu'on l'amena à l'infirmerie où se trouvait Yafida.